mardi 17 avril 2012

" L'ÉCHO DE LA GRANDE GUERRE " EN PARTENARIAT AVEC L'ONAC


L’année 2014 marquera le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Pendant quatre ans, de 2014 à 2018, les Français se remémoreront le récit de leurs ancêtres. Comment rejoindre chaque Français dans ce travail de mémoire ? Comment incarner cette commémoration au niveau local ?

Perles d’Histoire et Bandes de Vie, en partenariat avec l’ONAC (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) proposent aux maires de France de réaliser un documentaire sur la vie de leur commune pendant la Grande Guerre.
Pour la première fois, à partir des archives privées, de témoignages vivants et de la redécouverte des lieux de mémoire de la commune, nous recueillerons le plus fidèlement possible l’histoire de la ville entre 1914 et 1918 : une histoire d’individu, une histoire à hauteur d’homme.

L’écho de la grande guerre est un projet qui souhaite, après la disparition du dernier poilu en 2008, réaliser un travail urgent de collecte et de préservation de la mémoire orale qui n’a malheureusement jamais été accompli. Il y a ainsi un homme, une famille et une existence derrière chaque nom gravé dans la pierre de nos monuments aux morts. Saisissons l’occasion qui nous est donnée d’aller à la rencontre de ces Hommes. 


http://www.onac-vg.fr/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire